Chapitres
    • Introduction
    • Mélanges et transformations
    • Difficultés sémantiques
    • Approche de la modélisation par une équation
    • Passage à la modélisation microscopique
    • Retour à la modélisation macroscopique
    • Conclusion

    Didactique Transfo chimique - Modélisation collège.mp4

    22 octobre 2024
    Durée : 00:16:15
    Nombre de vues 8
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0

    La thématique de la transformation chimique est un enjeu de formation qu’on retrouve au collège au lycée. Ce sujet est aussi source de multiples difficultés pour les élèves.

    En cohérence avec les programmes officiels, les trois capsules suivantes ciblent différents aspects de la notion de transformation chimique, identifient des enjeux didactiques et proposent des pistes concrètes pour la conception des enseignements.

    Bien que complémentaires et cohérentes entre elles, ces capsules peuvent être abordées chacune indépendamment des deux autres. D’une quinzaine de minutes, chaque capsule dispose, en continue, à gauche de l’écran, d’un sommaire qui permet d’évoluer plus aisément tout au long de l’enregistrement si on le souhaite.

    Cette capsule aborde la question des modélisations et représentation possibles de la transformation chimique dans le contexte des cycle 3 et 4.

    Dans un premier temps, la différence entre mélange et transformation est abordée, en lien avec la question de vocabulaire mobilisé, tant du domaine microscopique, que macroscopique. La distinction entre transformation chimique comme modification d’un système chimique évoluant d’un état initial à un état final et la réaction chimique comme une modélisation de la transformation précisant uniquement quelles sont les espèces réactives et produites et dans quelles proportions. Ainsi, une même réaction peut modéliser des transformations différentes. 

    En s’appuyant sur la combustion du méthane, une modélisation très progressive mobilisant langage naturel, modèle moléculaire et écriture symbolique est ensuite proposée, pour proposer différentes représentations de la réaction chimique. L’équation de réaction est la représentation symbolique de la réaction et elle permet notamment un dialogue entre les point de vues macroscopiques et microscopiques, tout en explicitant les proportions en jeu via les nombres stoechiométriques.

    En fin de capsule, la question du passage de l’entité à la quantité via le nombre d’Avogadro est aussi abordée, en lien avec l’équation de réaction chimique.

    Mots clés : college didactique modelisation transformation chimique

     Informations

    • Ajouté par : Pascal Sauvage
    • Mis à jour le : 22 octobre 2024 21:58
    • Type : Autre
    • Langue principale : Français